Palm Springs, l’une des huit villes situées en plein désert au sud de l’Interstate 10, est une destination historique qui émerge comme un phénix émeraude dans le paysage désertique et bosselé.
Fondée à l’origine comme terrain de jeu où les célébrités hollywoodiennes s’adonnaient librement à leurs loisirs, à l’époque où des contrats stricts dictaient une morale rigide dans l’univers clos de Los Angeles, la région est devenue une oasis de villégiature.
Ici, où les piscines sont aussi nombreuses que les parcs éoliens qui accueillent les visiteurs venant du nord-ouest, une ambiance moderne du milieu du siècle s’est développée. Depuis les années 1920, Palm Springs attire des architectes souhaitant concevoir des maisons élégantes et fonctionnelles pour une clientèle exigeante. Aujourd’hui désignée par le National Register of Historic Places comme ayant la plus grande collection d’architecture moderne du milieu du siècle au pays, Palm Springs a un style unique.
Se distinguant par de grands espaces ouverts, des lignes épurées, des formes géométriques et des couleurs vives, ces maisons et immeubles de bureaux modernes du milieu du siècle allient des matériaux traditionnels comme le bois à des matériaux non traditionnels comme le vinyle, le plastique, le Plexiglas et le Lucite.
Cette sensibilité qui s’est développée à la fin des années 1950, aujourd’hui ravivée et vénérée ailleurs, se traduit par un style classique, contemporain et intemporel à Palm Springs. Il n’est pas rare de voir des maisons aux murs de verre offrant des vues imprenables sur le ciel bleu cristallin et les rochers sculptés qui entourent la vallée de Coachella.
Une architecture moderne du milieu du siècle
Il y a quelques décennies, le trajet de Los Angeles (ou d’autres endroits à l’ouest) à Palm Springs prenait environ deux heures. Aujourd’hui, il en prend probablement trois, de nombreuses banlieues ayant vu le jour le long des deux routes principales.
Vous saurez que vous êtes dans la région lorsque vous arriverez au Palm Springs Visitors Center, surmonté par un spectaculaire toit en forme de boomerang qui délimite l’arrière-plan de la montagne.
Conçu par Albert Frey et Robson C. Chambers et achevé en 1965, le bâtiment situé sur l’autoroute 111 était à l’origine une station-service. Il est impossible de manquer l’espace de 2 300 pieds carrés avec son toit en forme d’aile qui s’effile dans un auvent ombragé pointu à l’avant et ressemble à une piste de vaisseau spatial.
Il n’y a que le désert ici, avec de l’air chaud et sec, du vent, du sable et des montagnes majestueuses tout autour. Ce sont ces montagnes qui protègent Palm Springs d’une simple traînée de nuages occasionnels et qui lui procurent 350 journées ensoleillées chaque année.
Osez!
Le Palm Springs Art Museum, niché aux contreforts du pic San Jacinto, près de Palm Canyon Drive, comprend des œuvres d’Alexander Calder, de Roy Lichtenstein, de Robert Rauschenberg, d’Andy Warhol et d’autres artistes modernes. Qu’il s’agisse du sens de l’équilibre parfait de Calder, qui rend les sculptures massives d’apparence légère comme un trombone, ou du style graphique saisissant du Lichtenstein, la collection du musée reflète et met en valeur la sensibilité moderne du milieu du siècle de la ville.
Pour en savoir plus sur l’architecture moderne du milieu du siècle, jetez un coup d’œil à la collection de photos de Julius Shulman et à la collection d’archives et de contenu provenant du musée Frey House II. Conçue par l’architecte Albert Frey en 1963, cette résidence emblématique de Palm Springs comprend des murs de fenêtres permettant de mieux admirer les vues verdoyantes et les sculptures dans les jardins.
À près d’un kilomètre se trouve la maison elle-même : une résidence de 800 pieds carrés en acier, en béton et en verre, où le rocher semble planer au-dessus d’un lit. Ce dernier pourrait sembler menaçant s’il ne s’intégrait pas aussi bien dans une maison conçue pour optimiser la vue naturelle sans compromettre la structure. Nous sommes loin de l’architecture froide du nord. Les entreprises touristiques, comme The Modern Tour, négocient parfois l’entrée dans ces merveilles de verre, d’acier et de bois.
Passez un séjour de luxe
Pour continuer d’admirer l’architecture moderne du milieu du siècle, séjournez dans l’un des hôtels historiques de Palm Springs, notamment l’Arrive, le Holiday House ou l’Ace Hotel & Swim Club, qui était autrefois un hôtel Howard Johnson. Ces hôtels joliment rénovés présentent des lignes épurées et bénéficient de beaucoup de lumière naturelle. Il ne s’agit toutefois pas d’un décor d’hôtel beige ordinaire que l’on verrait pendant un voyage d’affaires. Des tapis colorés couvrent les parquets autour des meubles en bois naturel. Votre chambre ne sera pas cachée dans un labyrinthe de couloirs ou par un étage élevé à l’intérieur d’une tour de style jardin.
Mangez moderne
Pour que vos repas fassent partie du thème, allez au restaurant King’s Highway de l’Ace Hotel, un diner au bord de la route qui était autrefois un restaurant Denny’s. Voyagez dans le temps et rendez-vous dans un espace rétro rappelant le salon des Brady avec ses pendentifs suspendus en forme de globe, ses décors en fausse pierre, ses tons terreux classiques des années 1970 et son style simple et scandinave. C’est un bon cadre pour manger des dattes locales enrobées de bacon et du saumon du Pacifique grillé. Vous pouvez aussi bruncher à l’Escena Lounge & Grill, un restaurant de terrain de golf aux lignes simples et élégantes comprenant un auvent remarquable entouré d’un paysage montagneux spectaculaire.
Avec toute cette architecture moderne épurée du milieu du siècle vous offrant plaisir et repos, Palm Springs est l’endroit idéal pour votre prochaine escapade rajeunissante.
Les opinions exprimées sont celles des auteures, et non nécessairement celles de la Banque CIBC ou de ses partenaires.